Page:Eight Friends of the Great - WP Courtney.djvu/45

This page has been proofread, but needs to be validated.
PHILIP METCALFE, M.P.
25

for the Bodleian library in 1878, and as it has never been printed before and everything relating to sir Joshua's life and works never fails to arouse interest, I have inserted it in full.

Madame,
Daignez permettre que Nous (les executeurs testamentaires du Chevalier Reynolds) prenions humblement la liberté de nous adresser à Votre Majesté Impériale.

Il n'est pas possible Madame, en descendant même jusqu'aux actions les plus minutieuses de Votre Majesté Imperiale, (si pourtant il en est qu'on puisse appeller telles,) de lui en rappeller aucune qui ne porte quelques traits de sa propre gloire, et qui dans son ordre ne fasse naître l'admiration et la reconnaissance du genre humain.

Votre Majesté impériale a fait à la fois, le plus grand honneur à la peinture et à notre pays, en accordant celui de sa protection au feu Chevalier Reynolds qui, de son cote", a fait avec zèle, les plus grands efforts pour rendre digne de son auguste Protectrice, et de sa propre réputation, le tableau qu'il fut chargé de peindre pour V : M : imp : C'est sans contrédit le plus grand de ses ouvrages, et son Chef d'œceuvre, au gré denos Connoisseurs; comme aussi celui qui jusqu' à. ce jour, aît donné le plus de lustre à l'écôle angloise.

Quant au prix, Madame; loin d'en fixer aucun, nous préférerions de le laisser absolument à la generosity de Votre Majesté impériale, quoique nous sachions que le Chevalier eut demandé quinze cent guineés de ce tableau, si n'ayant pas eu la bonheur d'employer son pinçeau au Service de V : M : imp : il l'eut peint pour le Cabinet de quelque Seigneur anglois.

Nous supplions V : M : imp : de vouloir bien pardonner tant de liberté, de notre part; mais le devoir sacré que nous impose la confiance que le Chevalier Reynolds a reposée en nous, a semblé nous y authoriser.

Nous nous croyons également obligés, Madame, d' informer V : M : imp : que ce grand homme a laissé une collection considerable de tableaux et de dessins, fruits de ses recherches pendant trente-cinq ans, dont ses héritiers veuillent disposer. Comme nous présumons d'après le gout exquis et les connaissances profondes d'un artiste aussi célèbre, que cet assemblage formé à grands fraix, mérite place dans la riche et superbe galerie de V : M : imp : nous lui en faisons humblement la première offre; Si done elle juge à propos d'en faire l'achat, nous serons prêts d'obéir aux ordres qu'il lui plaira de nous envoÿer à ce sujet.

Souffrez, Madame, que nous ayons l'honneur d'offrir nos hommage