Page:Principles of Political Economy Vol 2.djvu/375

This page needs to be proofread.
probable future of the labouring classes.
355

d'avoir fait, en qualité de membre de la commission chargée de distribuer ces funds, des efforts inutiles pour convaincre les deux délégues avec qui la commission était en rapport, que leur demande était exorbitante. Toutes mes instances restèrent sans succès; je prolongeai vaineraent la conference pendant pres de deux heures. Les deux délégues me répondirent imperturbablement que leur industrie était dans une condition spéciale; que l'association ne pouvait s'y établir avec chance de réussite que sur une très grande échelle et avec un capital considérable, et que la somtne de 300,000 fr. était un minimum au-dessous duquel ils ne pouvaient descendre; bref, qu'ils ne pouvaient pas réduire leur demande d'un sou. La commission refusa.

"Or, apres ce refus, et le projet de la grande association étant abandonné, voici ce qui arriva: c'est que quatorze ouvriers, et il est assez singulier que parmi eux se soit trouvé l'un des deux délégues, se résolurent à fonder entre eux une association pour la fabrique des pianos. Le projet était au moins téméraire de la part d'hommes qui n'avaient ni argent ni crédit; mais la foi ne raisonne pas, elle agit.

"Nos quatorze hommes se mirent donc à l'oeuvre, et voici le récit de leurs premiers travaux, que j'emprunte à un article du National, tres bien redigé par M. Coehut, et dont je me plîas à attester l'exactitude.

"Quelques-uns d'entre eux, qui avaient travaillé à leur propre compte, apportèrent, tant en outils qu'en matériaux, une valeur d'environ 2000 fr. Il fallait, en outre, un fonds de roulement. Chacun des sociétaires opéra, non sans peine, un versement de 10 fr. Un certain noinbre d'ouvriers, non intéressés dans la société, firent acte d'adhéion, en apportant de faibles offrandes. Bref, le 10 mars 1840, une somme de 229 fr. 50 cent, ayant été réalisée, l'association fut déclarée constitutée.

"Ce fonds social n'était pas même suffisant pour l'installation, et pour les menues dépenses qu'entraine au jour le jour