Page:The Book of the Homeless (New York, Charles Scribner's Sons, 1916).djvu/198

This page has been validated.

THE BOOK OF THE HOMELESS

invisible et impondérable qui, ange gardien des hommes, s'appelle la conscience.

Depuis que la civilisation est en marche, elle va lentement, patiemment, irrésistiblement, vers le mieux, vers le bien. Elle a constitué l'inépuisable réserve, l'invincible armée des valeurs morales, d'où sortent les affranchissements, les justices, les dignités de la race et toute loi de vérité. Cette puissance morale, on a l'Histoire pour en démontrer la constante victoire contre les tyrannies les plus solides, contre les violences les mieux organisées. Mais je n'en veux que la démonstration suivante:

L'État qui a dit que la force prime le droit, l'État qui a piétiné effroyablement toute faiblesse et qui n'a d'égards que pour ce qui est fort, d'où vient que cet État jugea nécessaire de mentir à son peuple, et à la face de tous les peuples sur les vraies causes de la guerre et sur les vrais auteurs responsables? D'où vient que cet État ne manque pas, à chaque occasion, de rééditer le mensonge et de s'y gargariser vainement, ridiculement, follement? Il a marqué ainsi son effroi de la conscience universelle. Celui qui ne s'inquiétait, il y a un an, ni du ciel ni de l'enfer, avait pourtant senti tout de suite, il ne cesse de sentir, aujourd'hui, l'action vengeresse et triomphale s'élaborant dans toutes les consciences de l'humanité, ennemies, neutres, et même sujettes.

Paul Hervieu
de l'Académie Française

31 Juillet 1915


SCIENCE AND CONSCIENCE

[TRANSLATION]

It will be left to our descendants to realize that the chief significance of this European conflict lies in its marking the moment when Science failed in her mission. Science, our heritage from the gods, whose high destiny has been fulfilling itself among mortals since the days of Prometheus: Science, mankind's purest conquest, the benefactress, the tutelary guar-

[ 106 ]