Page:The Whitney Memorial Meeting.djvu/83

There was a problem when proofreading this page.
ASCOLI, BARTH.
69

que soit l'œuvre de Whitney, dont les travaux relatifs à l'Inde ne sont qu'une partie, elle se laisse, mieux peut-être que celle d'aucun de ses émules, caractériser dans les limites forcément étroites d'une simple lettre.

Une thèse soutenue par Whitney peut, en effet, tonjours être résumée en peu de mots. Non qu'il en supprime ou en déguise artificiellement la complication; mais parce qu'il sait à merveille la ramener à ses termes essentiels. Nul n'a plus fouillé le détail que lui, et chez nul le détail u'est moins encombrant. Ces thèses à leur tour s'enchament, se soutiennent l'une l'autre et se groupent comme d'elles-mêmes en plusieurs ensembles bien définis. Je dirai plus: bien qu'il n'ait jamais essayé d'établir entre les diverses parties de son œuvre des liens factices, je crois qu'on peut affirmer que cette œuvre elle-même forme un tout harmonieux, qu'elle est une non seulement par les méthodes de recherche et d'exposition, mais pour le fond et par sa genèse intime, et que rien ou presque rien n'a été laissé au hasard dans cette carrière scientitique si bien ordonnée et si féconde.

C'est que Whitney, qui n'a peut-être jamais écrit une seule page d'histoire proprement dite, a été avant tout historien, que tout problème entre ses mains devient un problème historique. C'est là, si je ne m'abuse, ce qui fait I'unité de cette belle vie. Qu'il s'agisse du Veda, de grammaire ou d'astronomie hindoues, les trois grands domaines entre lesquels se sont partagés ses travaux d'indianiste, nous le trouvons toujours fermement établi au même point de vue. D'une part, il nous fournit les matériaux, des textes admirablement élaborés, ce qui est proprement l'œuvre du philologue; d'autre part, il ne se contente pas de les interpréter: il s'applique aussi et surtout à en préciser la portée, à les replacer dans leur vrai cadre, à en faire saisir la logique interne, en quoi il fait œuvre d'historien. Et avec quelle force, quelle clarté, quelle sobriété! Les faits qui ne sont que des faits, il ne les dédaigne pas, sans doute, et nul n'a dú en remuer et noter plus que lui dans ses minutienses enquêtes; mais il les retient soigneusement dans ses cartons d'étude. Il ne nous présente que ceux qui lui ont livré un rapport, une indication significative, après avoir été soumis (au