Page:Diplomacy and the Study of International Relations (1919).djvu/205

This page has been proofread, but needs to be validated.
Projects of Perpetual Peace
183

his Extrait de la Paix perpétuelle[1] and in his Jugement sur la Paix perpétuelle,[2] as well as in Émile, which was published in the same year[3] as the Social Contract, Rousseau shows his attitude of mind on the larger and wider questions of the external and international relations of States.

'Si jamais vérité morale fut démontrée, il me semble que c'est l'utilité générale et particuliére de ce projet. Les avantages qui résulteroient de son exécution, et pour chaque prince, et pour chaque peuple, et pour toute l'Europe, sont immenses, clairs, incontestables; on ne peut rien de plus solide et de plus exact que les raisonnements par lesquels l'Pauteur les établit. Réalisez sa république européenne durant un seul jour, c'en est assez pour la faire durer éternellement, tant chacun trouveroit par l'expérience son profit particulier dans le bien commun. Cependant ces mêmes princes, qui la défendroient de toutes leurs forces si elle existoit, s'opposeroient maintenant de même à son exécution, et l'empêcheront infailliblement de s'établir comme ils l'empêcheroient de s'éteindre. Ainsi l'ouvrage de l'abbé de Saint-Pierre sur la paix perpétuelle paroît d'abord inutile pour la produire et superflu pour la conserver. C'est donc une vaine spéculation, dira quelque lecteur impatient. Non, c'est un livre solide et sensé, et il est très important qu'il existe.'[4]

'Un prince qui met sa cause au hasard de la guerre n'ignore pas qu'il court des risques; mais il en est moins frappé que des avantages qu'il se promet, parcequ'il craint bien moins la fortune qu'il n'espère de sa propre sagesse: s'il est puissant, il compte sur ses forces; s'il est foible, il compte sur ses

    et les conquêtes, le droit public, les ligues, les négociations, les traités, etc. Mais tout cela forme un nouvel objet trop vaste pour ma courte vue; j'aurois dû la fixer toujours plus près de moi'.—iv. ix.

  1. Published in 1761; written in 1756.
  2. Published in 1782; written in 1756.
  3. 1762.
  4. Jugement sur la Paix perpétuelle, Œuvres (1839), t. iv, pp. 280–1; Vaughan (with slight variations, e.g. 'République' for 'république', 'résulteraient' for 'résulteroient', and a colon instead of a comma after 'éternellement'), i, p. 388.