Page:Irish Emigration and The Tenure of Land in Ireland.djvu/202

This page has been validated.
168

devoted to an extensive system of market-garden-

     de ces menses soumises au seigneur, les femmes filaient la laine et le lin, les hommes fabriquaient des étoffes de drap et de toile qui s'exportaient dans toutes les contrées du nord et principalement en Angleterre. Les relations commerciales, s'étendant jusqu'au fond du pays, y firent pénétrer quelques lumières et quelque richesse. Cette prospérité, dérivée de deux sources différentes, s'accrut rapidement. Les hameaux situés aux lieux où les navires pouvaient aborder avec facilité se peuplèrent et s'agrandirent. C'est ainsi que l'industrie enrichissait les campagnes, tandis que le commerce créait les villes."—.Eco. Rur. p. 12.

    "La Flandre était alors pour l'Angleterre ce que ce dernier pays est aujourd'hui pour le continent (1): une nation chez qui l'accumulation de la richesse produite par l'industrie et le commerce fait faire à l'agriculture des progrès incessants."—Eco. Rur. p. 13, 14.
    "Il suffît de visiter les riantes demeures groupées au milieu des prairies qui bordent le Jaër, de voir l'ordre et la propreté qui y règnent, pour juger jusqu'à quel point un travail de main-d'œuvre intimement associé au travail des champs peut transformer un canton pauvre et isolé."
    "Le village flamand est formé non de l'agglomération des fermes, mais de la réunion des industries que réclament les besoins de la nombreuse population dispersée dans les campagnes. Quelques-unes de ces communes comptent de six à huit mille habitants."—Eco. Rur. p. 75.
    "Quand, pour se soustraire aux exactions des seigneurs et pour répondre plus facilement aux demandes d'une exportation croissante, les tisserands vinrent se grouper autour marchands et constituer les gildes de la laine à l'abri des murailles, alors même l'industrie ne déserta point les campagnes, où l'on continua d'associer aux soins d'une culture déjà très variée la fabrication du drap et de la toile."
    "Aux yeux des chroniqueurs anglais du XIIe et du XIIIe siècle tout cultivateur de ce pays est un homme qui sait faire du drap et manier les armes."—Eco. Rur. p. 13.

    "Lorsque les communes de Gand et de Bruges, d'Ypres et