Page:Life and life-work of Mother Theodore Guerin Foundress.djvu/65

This page has been proofread, but needs to be validated.
MADEMOISELLE DU ROSCOÄT.
53

sacrifice,[1] so submissive to the divine will, and so generous in their devotedness, that God was bringing assist-

  1. From the "Annales Historiques " (sixty-second volume, second series), published under the auspices of the French Academy, we extract the following:
    Famille Rolland du Roscoät, Seigneurs et Comptes du Roscoät, de Kerloury, de Kernnarquer, de Kerhuelvar, de Coatmen, de Kerenez, de Kermainguy, du Savazon, etc.

    Parmi eux:

    En 1430, Raoul ROLLAND était auditeur de la rote romaine et fut même évêque de Tréguier jusqu'en 1441. On lui doit un recueil d'ordonnances diocésaines qui firent longtemps autorité sous le nom de Rollandiennes. D'Argentré le cite parmi les hommes illustres de cette province ("Hist, de Bretagne," LI., ch. xvi.).

    A la même époque, Olivier ROLLAND était grand chantre de Dol.

    En 1768, Francois-Gilles ROLLAND du ROSCOÄT était conseiller au parlement de Bretagne.

    En 1763, Olivier ROLLAND du ROSCOÄT, chevalier de Saint-Louis était lieutenant-colonel puis brigadier d'infanterie (1770).

    En 1791, Louis-Casimir ROLLAND, comte du ROSCOÄT, chevalier de Saint-Louis, colonel d'Infanterie, servit à l'armée des princes, passa ensuite en Angleterre, d'où il revint prendre part à l'expédition de Quiberon et fut nommé colonel, commandant la division de Redon, ce qui lui permit d'échapper au blocus et à la destruction de l'armée royale. Il demeura caché en France jusqu'à la fin de la Terreur et se retira ensuite dans sa terre du ROSCOÄT qui avait été vendue nationalement et dont il parvint à racheter une partie. Louis XVIII le nomma chef d'État-major des Gardes nationales des Côtes-du-Nord, et lieutenant des Maréchaux de France.

    Il eut plusieurs enfants parmi lesquels:

    I. Son fils aîné Amédée-Joseph Alexandre.

    Celui-ci après avoir pris part a toutes les guerres de la fin de l'Empire, avoir été blessé à Leipsig, entra dans la Garde royale, assista au sacre de Charles X. comme capitaine commandant et donna sa démission en 1830.

    Il occupa alors diverses fonctions administratives gratuites à Orleans, où il s'était fixé par son mariage avec Mile. Elisabeth Colas des Francs.