Page:Narrative of a survey of the intertropical and western coasts of Australia, Volume 1.djvu/30

This page needs to be proofread.
XX
INTRODUCTION.

Coast, to which. the name of Cygnet Bay has.been attached: of this place he gives. a faithful and correct account, particularly with respect to its productions, and the


    apeller, tirer des coups de mousquet, tout fut inutile, et je n'ai pas seu qu'on ait jamais apris ce qu'étoient devenus ces gens-là.

    "On retourna donc au bris, dont on ne put rien tirer, les lames aiant emporté les bordages, les écoutilles, et fracassé tout le vaisseau, tant la mer brise fort en ces parages. Ainsi l'on jugea que le plus expédient étoit de s'en retourner, puis-qu'on n'avoit rien à prétendre, et qu'on avoit à craindre les vents forcez et les tempêtes, qui selon les aparences auroient aussi fait périr la flûte. Dans ce dessein on alla faire de l'eau. Ceux qui furent à une petite rividre qu'on avoit vuë, au-lieu de se hâter, se promenérent, et coururent en divers endroits.

    "Cependant il s'éleva une si terrible tempête, que la flûte fut contrainte de se mettre au large, ou elle atendit encore quelque tems. Mais comme la chaloupe ne revenoit point, on jugea qu'elle avoit péri; si-bien qu'on reprit la route de Batavia, où l'on fit le raport de ce qui s'étoit passé.

    "Quand l'orage eut cessé, l'équipage de la chaloupe se rembarqua pour retourner à bord. Mais il ne trouva plus la flûte, ni sur la côte, ni au large. La tristesse ne fut pas moindre que l'étonnement, et l'on ne seut quel parti prendre. Enfin il fallut retourner à terre, pour n'être pas englouti par les flots. Mais on-n'avoit point