Page:Principles of Political Economy Vol 2.djvu/379

This page needs to be proofread.
probable future of the labouring classes.
359

The same admirable qualities by which the associations were carried through their early struggles, maintained them in their increasing prosperity. Their rules of discipline, instead

    vèrent, des l'année 1853, en possession d'un avoir de 50,000 francs, et en état de se partager annuellement un dividende de 20,000 francs.
    "L'association des ouvriers bijoutiers en doré", la plus ancienne de toutes, s'était formée des l'année 1831, de huit ouvriers, avec un capital de 200 francs provenant de leurs épargnes réunies. Une subvention de 24,000 francs lui permit, en 1849, d'étendre beaucoup ses affaires, dont le chiffre annuel's'élevait deja, en 1858, à 140,000 francs, et assurait à chaque associé un dividende égal au double de leur salaire."
    The following are from M. Villiaumé:—
    " Après les journées de juin 1848, le travail était suspendu dans le faubourg Saint-Antoine, occupé surtout, comme on le sait, par les fabricants de meubles. Quelques menuisiers en fauteuils firent un appel à ceux qui sentient disposés à travailler ensemble. Sur six à sept cents de cette profession, quatre cents se firent inscrire. Mais co,me le capital manquait, neuf hommes des plus zélée commencèrent l'association avec tout ce qu'ils possédaient; savoir, une valeur de 369 francs en outils, et 135 francs 20 centimes en argent.
    "Leur bon goût, leur loyauté et l'exactitude de leurs fournitures augmentant leurs débouchés, les associés furent bientôt au nombre de cent huit. Ils reçurent de l'Etat une avance de 25 mille franca, remboursables en quatorze ans par annuité, à raison de 3 fr. 75 c. pour cent d'intérêt.
    "En 1857, le nombre des associés est de soixante-cinq, celui des auxiliaires de cent en moyenne. Tous les associés votent pour l'élection d'un conseil d' administration de huit membres, et d'un gérant, dont le nom représente la raison sociale. La distribution et la surveillance du travail dans les ateliers sont confiées a des contremaîtres choisis par le gérant et le conseil. II y a un contremaître pour vingt ou vingt-cinq hommes.
    "Le travail est payé aux pièces, suivant les tarifs arrêtés en assemblée générale. Le salaire peut varier entre 3 et 7 francs par jour, selon le zèle et l'habileté de l'ouvrier. La moyenne est de 50 francs par quinzaine. Ceux qui gagnent le moins touchent près de 40 francs par quinzaine. Un grand nombre gagnent 80 francs. Des sculpteurs et mouluriers gagnent jusqu'à 100 francs, soit 200 francs par mois. Chacun's'engage à fournir cent-vingt heures par quinzaine, soit dix heures par jour. Aux termes du réglement chaque heur de déficit soumet le dé1inquant à une amende de 10 centimes par heure en-deça de trente heures, et de 15 centimes au-delà. Cette disposition avait pour objet d'abolir l'habitude du lundi, et elle a produit son effet. Depuis deux ans, la système des amendes est tombé en désuetude, à cause de la bonne conduite des associés.
    "Quoique l'apport des associés n'ait été que de 369 francs, le matériel