Page:Transactions of the Linnean Society of London, Volume 12.djvu/182

This page has been proofread, but needs to be validated.
( 152 )


XIII.Remarks on two Genera of Plants to be referred to the Family of the Rosaceæ, in a Letter from Mr. A. P. De Candolle, Professor of Natural History in the Academy of Geneva, Corresp. R. Acad. Sc. Paris, &c. to Sir James Edward Smith, President of the Linnean Society.

Read April 2, 1816.

Monsieur,

Si les descriptions des espèces nouvelles sont les acquisitions les plus évidentes de la botanique, les rectifications des descriptions anciennes ne laissent pas d'avoir aussi quelqu' intérêt: elles en acquièrent surtout lorsqu'elles sont rélatives à des plantes que leur beauté a rendues populaires, et lorsqu'elles ont pour résuitats de faire classer avec quelque précision des objets connus auparavant; ce sont ces motifs qui m'engagent à vous faire part de quelques observations sur le Corchorus japonicus de Thunberg, et le Tigarea bidentata de Pursh; je vous en dois l'hommage à d'autant plus juste titre que vous avez déjà étudié le même sujet, et que c'est à la complaisance avec laquelle vous avez bien voulu me permettre d'étudier I'herbier de Linné, que je dois d'avoir pu éclaircir une partie importante des difficultés qui m'arrêtoient.

Occupé depuis plusieurs années de quelques recherches sur les fleurs doubles, j'avois analysé avec soin le Corchorus japonicus de nos jardins, et je m'étois assuré, 1. que dans cette plante les pétales naturels et les pétales accessoires qui représentent les étamines

sont