Page:Transactions of the Second International Folk-Congress.djvu/107

This page needs to be proofread.
Cosquin.—Incidents communs aux Contes, etc.
71

Ainsi, les récits grec moderne, nubien, arménien, sont intercalés (le valaque est simplement juxtaposé) dans des contes qui appartiennent tous à un type que j'ai étudié longuement dans mes Contes populaires de Lorraine, le type de "Jean de l'Ours" (No. 1).

Cette intercalation, cette combinaison tout arbitraires—qui spécialisent encore davantage notre incident, déjà si caractérisé, de la princesse et du dragon—il est évident qu'elles ne se sont pas faites spontanément, et chez les Grecs modernes et chez les Nubiens, et chez les Armeniens et chez les Valaques. Une telle combinaison, comment en aurait-on eu I'idée dans plusieurs pays à la fois?

Je ferai la même remarque au sujet des nombreux récits où l'incident de la princesse livrée au monstre n'a pas les détails que nous avons vus. Si simple qu'en soit la forme, cet incident se trouve spécialisé par la manièere dont il est enchâssé, par les combinaisons dans lesquelles il entre.

Ainsi, dans un conte allemand (Grimm, No. 60), dans un conte indien du pays de Cachemire (Steel et Temple, p. 138), et aussi dans un conte persan du Touti Nameh (t. ii, p. 291, de la traduction allemande de G. Rosen), il est combiné avec le thème de l'oiseau merveilleux qui fait roi ou richissime celui qui le mange.

Ainsi encore, dans un groupe très nombreux de contes, recueillis en Lorraine, en Bretagne, en Italic, en Sicile, en Espagne, en Portugal, en Grèce, en Lithuanie, en Danemark, en Suède, etc., notre incident est enclavé entre deux thèmes: le thème du poisson merveilleux qui, coupe en morceaux, est mangé par une femme, une jument et une chienne, et renaît sous forme de deux ou trois garçons, deux ou trois poulains, deux ou trois petits chiens, et le thème de la maison enchantée, où une sorcière tue ou change en pierre successivement les frères aînés, jusqu'à ce que le plus jeune triomphe d'elle.

Ailleurs (voir les remarques du No. 37 de mes Contes populaires de Lorraine) le thème du dragon est combiné avec le thème des Trois chiens, lequel pent se résumer ainsi: Un jeune homme, sur la proposition d'un inconnu, échange trois brebis, toute sa fortune, contre trois chiens, dont chacun est doué de qualités merveilleuses. Grâce a leur aide, il s'empare d'une maison habitée