Page:Irish Emigration and The Tenure of Land in Ireland.djvu/197

This page has been proofread, but needs to be validated.
163

excess.)[1] That the competition for land is intense, and rack-rents universal.[2] That from 1830 to 1846

  1.  "En Flandre la plus grande partie du sol est exploité par des locataires."—Economie Rurale, p. 72.
    "Dans la Flandre orientale 166,311 h. étaient cultivés par des locataires, soit 75 p. e. et 52,673 par les propriétaires; dans la Flandre occidentale, 229,970, par les locataires, soit 85 per c. et 40,831 h. par les propriétaires. Le recensement officiel constate que dans cette dernière province la terre tend à échapper complêteinent aux mains qui la cultivent."—Eco. Rur. 72.

    "On a remarqué en Belgique un rapport constant entre l'étendue des exploitations et le nombre des propriétaires qui font eux-mêmes valoir leurs biens. Ainsi dans les provinces de Namur et du Luxembourg, les trois quarts des cultivateurs sont propriétaires de la totalité ou de la plus grande partie des biens qu'ils exploitent, et c'est aussi dans cette région qu'on rencontre le plus de fermes au dessus de 20 hectares et le moins d'occupations inférieures à 1 hectare, tandis que dans les Flandres, où les cultures sont extrêmement petites, les quatre

    cinquiémes du sol sont mis en valeur par des locataires." Eco. Rur. 216.

    Taking the whole kingdom, the proportion of holdings cultivated by tenants to those cultivated by the proprietor is as 65·78 to 34·22.

  2.  "D'autre part, dans un pays aussi peuplé que la Belgique le nombre des fils de fermiers qui cherchent à se placer est toujours plus grand que celui des exploitations vacantes; il en résulte que, n'entrevoyant d'autre carrière ouverte devaut eux que celle du cultivateur, et incapables de calculer les profits probables d'une entreprise agricole, ils enchérissent à l'euvi l'un sur i'autre, jusqu'à ce qu'il ne leur reste pour prix de leur rude labeur qu'un minime salaire et un intérêt insuffisant de leur capital engagé."—Eco. Rur. 234.

    "La petite propriété combinée avec la location dans un pays très peuplé, comme cela se voit toujours, place le cultivateur dans la pire des situations. Appliqué a des populations