Open main menu

Page:Sketches by Mark Twain.djvu/103

This page has been proofread, but needs to be validated.
101
THE JUMPING FROG.

que Smiley gardait Daniel dans une petite boite à claire-voie qu'il emporta it parfois à la ville pour quelque pari.

"Un jour, un individu, étranger au camp l'arréte avec sa boîte et lui dit: — Qu'est-ce que vous avez done serré là dedans?

"Smiley dit d'un air indifferent: — Cela puorrait être un perroquet ou un serin, mais ce u'est rien de pareil, ce n'est qu'une grenouille.

"L'individu la prend, la regarde ayec soin, la tourne d'un côté et de l'autre puss il dit. — Tiens! en effet! A quoi est-elle bonne?

"— Mon Dieu! répond Smiley, toujours d'un air dégagé, elle est bonne pour une chose à mon avis, elle peut battre en sautant toute grenouille du comté de Calaveras.

"L'individua reprend la boite, l'examine de nouveau longuement, et la rend à Smiley en disant d'un air délibéré: — Eh bien! je ne vois pas que cette grenouille ait rien de mieux qu'aucune grenouille.

"— Possible que vous ne le voyiez pas, dit Smiley, possible que vous vous entendiez en grenouilles, possible que vous ne vous y entendez point, possible que vous ayez de l'experience, et possible que vous ne soyez qu'un amateur. De toute manière, je parie quarante dollars qu'elle battra en sautant n'importe qu'elle grenouille du comté de Calaveras.

"L'individu réfléchit une seconde et dit comme attristé: — Je ne suis qu'un étranger ici, je n'ai pas de grenouille; mais, si j'en avis une, je tiendrais le pari.

"— Fort bien! répond Smiley. Rien de plus facile. Si vous voulez tenir ma boite une minute, j'irai vous chercher une grenouille. — Voilá done l'individa qui garde la boite, qui met ses quarante dollars sur ceux de Smiley et qui attend. II attend assez longtemps, réfléchissant tout seul, et figurez-vous qu'il prend Daniel, lui ouvre la bouche de force et avec une cuiller à thé l'emplit de menu plomb de chasse, mais l'emplit jusqu'au menton, puis il le pose par terre. Smiley pendant ce temps était à barboter dans une mare. Finalement il attrape une grenouille, l'apporte à cet individu et dit: — Maintenant, si vous étes prêt, mattez-la tout contre Daniel, avec leurs pattes de devant sur la méme ligne, et je donnerai le signal; — puis il ajoute: — Un, deux, rois, sautez!

"Lui et l'individu touchent leurs grenouilles par derriére, et la grenouille neuve se met à sautiller, mais Daniel se soulève lourdement, hausse les épaules ainsi, comme un Frainçais; à quoi bon? il ne pouvait bouger, il était planté solide comme une enclume, il n'avançait pas puls que si on l'éut mis à l'ancre. Smiley fut surpris et dégoûté, mais il ne se doutait pas du tour, bien entendu. L'individu empoche l'argent, s'en va, et en s'en allant est-ce qu'il ne donne pas un coup de pouce par-dessus lé'paule, comme ça, au pauvre Daniel, en disant de son air délibére: — Eh bien! je ne vois pas que cette grenouille ait rien de mieux qu'une autre.

"Smiley se gratta longtemps la tête, les yeux fixés sur Daniel, jusqu'à ce