This page has been proofread, but needs to be validated.
38
NOTES.

des impics fanatiques; des incrédules cagots et des impies hypocrites et tartuffes.—La religion de l'incrédulité ne se refuse même pas le luxe des hérésies.

"On ne croit plus à la bible, je le veux bien, mais on croit aux 'écritures 'des journaux, on croit au 'sacerdoce' des gazettes et carrés de papier, et a leurs 'oracles' quotidiens.

"On croit au 'baptême' de la police correctionnelle et de la Cour d'assises—on appelle 'martyrs' et 'confesseurs' les 'absents' à Nouméa et les 'frères' de Suisse, d'Angleterre et de Belgique—et, quand on parle des 'martyrs de la Commune' ça ne s'entend pas des assassinés, mais des assassins.

"On se fait enterrer 'civilement,' on ne veut plus sur son cercueil des prieres de l'Eglise, on ne veut ni cierges, ni chants religieux,—mais on veut un cortège portant derrière la bière des immortelles rouges;—on veut une 'oraison,' une 'prédication' de Victor Hugo qui a ajouté cette spécialité àses autres specialites, si bien qu'un de ces jours demiers, comme il suivait un convoi en amateur, un croque-mort s'approcha de lui, le poussa du coude, et lui dit en souriant: ' Est-ce que nous n'aurons pas quelque chose de vous, aujourd'hui?'—Et cette predication il la lit ou la récite—ou, s'il ne juge pas à propos 'd'officier' lui-même, s'il s'agit d'un mort de plus, il envoie pour la psalmodier M. Meurice ou tout autre 'prêtre' ou 'enfant de cœur' du 'Dieu.'—A défaut de M. Hugo, s'il s'agit d'un citoyen obscur, on se contente d'une homélie improviseé pour la dixième fois par n'importe quel députe intransigeant—et le Miserere est remplacé par les cris de 'Vive la République!' poussés dans le cimetière.

"On n'entre plus dans les églises, mais on fréquente les brasseries et les cabarets ; on y officie, on y célèbre les mystères, on y chante les louanges d'une prétendue république sacro-sainte, une, indivisible, démocratique, sociale, athénienne, intransigeante, despotique, invisible quoique étant partout. On y communie sous différentes espèces; le matin (marines) on 'tue le ver' avec le vin