Page:Thomas Hare - The Election of Representatives, parliamentary and municipal.djvu/346

This page has been proofread, but needs to be validated.
294
APPENDICES.

"Systèmes Rationnels.

"Les systèmes rationnels ne cherchent pas seulement à accorder une représentation aux minorités, mais à établir, d'une manière proportionnelle, qui est la seule représentation vraie. Ils sont au nombre de trois :—

"Représentation personnelle des électeurs.—L'électeur désigne sur son bulletin le candidat qu'il désire en première ligne, puis celui qu'il désire en seconde ligne, si le premier est élu déjà, et ainsi de suite, en joignant à son premier et principal suffrage une série de suffrages éventuels. Le nombre de bulletins divisé par le nombre des candidats à élire détermine le nombre de suffrages nécessaires pour l'élection (quotient électoral). Un candidat est élu dès qu'il a réuni le quotient électoral. Chaque bulletin ne compte que pour un seul candidat, pour le premier d'abord, pour le second si le premier est élu déjà, et ainsi de suite.

"Représentation proportionelle des partis.—Divers partis librement formés, et en nombre indéterminé, présentent leurs listes de candidats. Les électeurs choisissent le parti auquel ils se rangent, et chaque parti obtient un nombre de députés proportionnel au nombre de suffrages qu'il a réunis.[1]

"Suffrage uninominal.—Chaque candidat publie une liste indiquant, selon l'ordre de sa préférence, les autres candidats auquel il veut transmettre les suffrages superflus ou insuffisants qu'il pourra obtenir. L'électeur désigne le nom d'un seul candidat. Les suffrages superflus (ceux qui dépassent le quotient électoral), puis les suffrages insuffisants (ceux dont le nombre est inférieur au quotient), sont transférés selon les listes d'indication que les candidats ont déposés. Le résultat de l'opération est qu'on obtient le nombre voulu de députés qui ont tous, directement ou par suite de transfert, un nombre de suffrages égal au quotient électoral."

"Telle est la classification général des divers plans de réforme. Je crois que tous les procédés proposés, soit en Europe soit en Amérique, se rattachent à l'un des six systèmes indiqués. La pluralité simple, le vote limité et le vote cumulatif forment la classe empirique des projets de réforme ; la représentation proportionnelle et le suffrage uninominal en forment la classe rationnelle.

"L'adoption des systèmes empiriques constitue un succès réel pour l'œuvre de la réforme, non-seulement parce qu'ils rompent avec le principe de la majorité, mais parce que leurs défenseurs proclament hautement les principes de la représentation vraie. Mais ces systèmes restent fort loin du but qu'il faut atteindre, et en vue duquel on les recommande et les adopte. En effet, ils offrent tous les caractères suivants :

  1. M. Naville adds that he regards "le système de la valeur décroissante des suffrages," proposed by Messrs. Burnitz and Warentrapp (Appendix B., p. 298, infra) as merely a variety of this class. The same may be said of a former suggestion of the author. (Appendix C, p. 301.)